Témoignages

Céline – 42 ans

Il est des moments dans la vie où on se sent dépassé, fatigué, où on voudrait tout envoyer promener …

J’en étais là il y a à peine 2 mois. Et j’ai eu la chance de rencontrer Odile.

Maman de 2 garçons de 11 et 14 ans dont j’ai la garde principale, la situation à la maison devenait insupportable. Disputes, cris, tension permanente, ambiance électrique. Et cette sensation horrible de perdre le contrôle. Ma bouffée d’oxygène ? Le sacro-saint week-end sur 2 que j’avais en point de mire et qui me faisait perdre de vue tous les bons moments qu’il était possible de partager avec mes enfants.

Je n’avais plus de plaisir à être maman, ou si peu. La seule solution que j’envisageais : la garde alternée. Mais plus dans l’idée de me soulager, que dans l’intérêt des garçons.

Odile a rapidement mis le doigt sur des vieux mécanismes dont il fallait me débarrasser. Elle m’a apaisée, donné des clefs, fait accepter que je ne peux pas avoir le contrôle sur tout et tout le monde tout le temps.

La parole libère. Et sans l’avoir imaginé, d’autres sujets ont ressurgi. Des choses enfouies au fond de moi depuis longtemps, et des douleurs présentes.

Lors d’une des toutes premières séance, allongée sur la table, les mains d’Odile sur mon ventre et guidée par sa voix et ses paroles, je me suis mise à pleurer, sangloter. Il était impossible de m’arrêter.

Mais quel bonheur au bout du compte d’avoir pu évacuer cette colère, cette douleur, ce ras-le-bol, ces doutes.

De là tout s’est accéléré de séance en séance. Je suis plus en paix avec moi-même. J’apprends à accueillir et à ne plus subir les situations délicates.

Les enfants ont très vite vu le changement à la maison, et ce changement est plutôt très sympa.

J’ai retrouvé le plaisir d’être maman ! Je me sens plus forte et à ma place. J’avais perdu de vue qui je suis et je me suis retrouvée. Quel bonheur !!

Loïc – 56 ans

Je suis venu voir Mme Piard il y a plusieurs années pour un problème lié à une enfance douloureuse.

Je ressentais un blocage, une peur profonde et un manque de confiance en moi.

J’ai pu, au fil des consultations, prendre conscience de mes problèmes et les traiter progressivement même si c’est difficile.

Mme Piard m’a aidé et continue de m’aider par une assistance régulière et une grande humanité, n’hésitant pas à me remettre en cause lorsque c’était nécessaire.

Je recommande cette thérapeute compétente et à l’écoute.

S. femme de 27 ans

Je suis allez chez Mme Odile Piard pour un problème de communication dans mon couple car après plus de 3 ans d’essais pour avoir un enfant ( fiv, opérations, endométriose, échecs à répétitions…) mon couple était à bout de souffle.
Odile nous a conseillé de faire des séances séparément pour travailler chacun sur notre histoire personnelle dans un forfait de 10 séances pour notre couple, et il est vrai qu’au bout de 4 à 5 séances, nous en avons ressenti les bienfaits (moins de prises de tête, et la communication revenait petit à petit).
J’ai pu, grâce à ces séances, qui consiste à communiquer avec mon enfant intérieur, les yeux fermé, en étant allongé et la main du thérapeute sur mon ventre pour rassurer et accueillir les émotions présentes – extérioriser des maux qui me renfermait sur moi-même.
Chaque séance me libérait d’un poids, et je me sentais de mieux en mieux.
Au bout d’une dizaines de séances, surprise, je suis tombée enceinte naturellement – un vrai miracle pour nous qui pensions que seule une fiv pourrait nous aider ! -.
Je continue mes séances car j’en ressens le besoin et envie d’accueillir mon enfant dans les meilleures conditions possibles.
Je remercierais jamais assez Odile, et la conseille car elle fait de vrais miracles. Aujourd’hui, des amis et ma sœur la consultent également et en sont satisfaits.

M. femme de 36 ans

J’ai été accompagnée par Odile Piard, dans le cadre d’une thérapie pen

dant environ 6 mois en 2016.
J’étais dans une période où je me sentais vulnérable, découragée et démunie ; j’étais en « burn out » – épuisée physiquement et psychologiquement.
Dès la première séance, je me suis sentie accueillie et écoutée, dans toute cette fragilité, ce découragement, cette perte de sens que j’exprimais grâce à sa qualité d’écoute bienveillante, rassurante et cadrante en face à face. Je ne me sentais pas jugée, mais accueillie, et encouragée pour accéder à mes émotions, me permettant de les accepter plutôt que de les refouler par peur et ainsi faire face à cette période de vie. Je sentais que ma parole, mais aussi mes pleurs, mes colères, mes plaintes pouvaient être libres, et cela m’apaisait et me libérait. Son approche thérapeutique est riche de plusieurs outils où elle intègre la dimension corps-âme-esprit et lorsque les échanges verbaux ne suffisent pas, j’ai pu accéder à mes ressentis par une approche psycho-corporelle. Elle m’a guidée en séance, à l’écoute de mon cœur, allongé sur une table de soin, en dialogue avec mon vécu souffrant et accompagné par un contact physique, la main posée sur mes habits à la hauteur du ventre, à l’écoute du souffle. J’ai pu peu à peu me libérer de mes douleurs et me détendre profondément.
Un autre point qui a été précieux pour moi : elle m’a accompagnée à observer mon fonctionnement et mes schémas répétitifs : « beaucoup dans ma tête », je laissais souvent beaucoup de place au »mental », à mon jugement négatif sur moi-même…
Elle m’a permise d’être plus confiante et consciente en moi-même et en la vie, en m’ouvrant à une vision plus large, intégrant la dimension du sacré. Elle m’a aussi laissée aller à mon rythme, quant à la fréquence des rendez-vous où je venais chaque semaine dans un premier temps, engagé dans un forfait qu’elle m’a recommandé, m’informant des perturbations émotionnelles que je risquais de traverser, puis de poursuivre au rythme que je sentais …

Un an plus tard, je me sens beaucoup mieux, plus confiante et autonome ; j’ai ainsi appris à être plus à l’écoute de mes besoins et mes limites. Lorsque par exemple je traverse des mauvais jours, en proie à des émotions et ressentis douloureux, je m’autorise à le vivre, à le ressentir jusque dans mon corps, à observer, et j’arrive à ne pas, pour autant, me laisser submerger, car je sais que c’est comme ça que je les dépasserai. Je me sens plus libre, plus sereine mais aussi et surtout plus responsable pour poursuivre mon chemin. C’est parfois difficile de trouver les mots pour relater ce genre d’expérience. Pour ma part, je suis reconnaissante du mieux-être que cet accompagnement m’a apporté – riche et bénéfique – et je sais que je peux la recontacter si j’en ressens le besoin. J’ai recommandé Odile Piard à des amis qui la consulte encore et continue à la recommander comme très bonne thérapeute.

M. femme 35 ans

En 2007, j’ai décidé de passer le permis de conduire. Une fois le code obtenu et après les premières leçons, j’ai constaté très rapidement que le stress m’envahissait et m’empêchait d’avancer. Chaque leçon devenait une épreuve. J’ai souhaité comprendre la raison de mon blocage afin d’atteindre mon objectif. Le travail réalisé avec Mme Piard m’a permis de reprendre confiance en moi avec cet accompagnement à ressentir et laisser traverser les émotions et réussir avec succès mon examen. C’était la première fois que je consultais une psy.

En 2011, une autre question a surgi dans ma vie – celle d’un parent avançant dans l’âge – comment l’accompagner en le respectant au mieux, accueillir ses changements d’attitudes, ses refus ? Comment imaginer la séparation qui se profilait un jour ?… Puis la maladie est survenue, amorçant un virage vers la dépendance et la mort. Pendant ce temps consacré à un proche, j’ai investi bcp d’énergie, cherché, douté, été épuisée aussi … et il m’a été précieux d’être accompagnée par Mme Piard, de partager mon ressenti, d’être écouté par une personne neutre et bienveillante jusqu’à son décès en 2014.

T. homme 45 ans

J’étais un peu perdu lorsque je me suis présenté la première fois dans le cabinet d’Odile Piard. Quelques mois plus tôt, je m’étais séparé de ma compagne, une relation de presque 4 ans. J’avais pris la décision de rompre celle-ci car elle me faisait trop souffrir. Malheureusement, quelques mois plus tard, les souffrances étaient toujours bien présentes. Il m’était impossible d’oublier cette compagne et chaque pensée était particulièrement douloureuse. Il me fallait de l’aide pour m’en sortir…

Odile m’a reçu rapidement –ce qui est fort rassurant lorsque l’on a besoin d’aide de ce type- . Rapidement la confiance entre nous s’est installée. Parlant à cœur ouvert, Odile m’a progressivement accompagné vers la guérison. Mes émotions se sont libérée, je retrouvais progressivement sérénité, envie de vivre et confiance en moi. Elle employa, entre autre, une technique de massage par le ventre qui libéra beaucoup de douleurs (parfois très anciennes).

Il m’a fallu une dizaine de rendez-vous, puis un jour je me suis complètement libéré, comme par enchantement.

Je suis encore maintenant très reconnaissant pour toute l’aide et l’accompagnement apporté par Odile.

N . femme de 42 ans

Mon époux ayant fait appel à Mme Piard pour la gestion du stress, j’ai pensé à elle pour préparer mon projet professionnel. Ma demande était la suivante : Je voulais « Parler Vrai », sans peur et sans appréhension, sans me juger, pour être et seulement être. Nous avons travaillé sur 2 séances. L a première a été bouleversante et la seconde tout simplement merveilleuse, une RE-NAISSANCE en 2 actes. Odile m’a aidé à me défaire de mes peurs anciennes, elle m’a accompagnée sans jugement, avec bonté et amour. Dans l’accueil et l’écoute. Maintenant il me reste à continuer mon bonhomme de chemin et je sais qu’Odile sera là si j’ai besoin d’elle. Et plus qu’Odile PIARD, elle est pour moi « Odile qui défait les Nœuds » .

M. homme 58 ans

Je suis venu parce que mon couple ne fonctionnait plus trop – comme des co-locataires – ma femme est venue en premier pour voir d’où venait le problème. Elle a pris soin d’elle pendant qq temps. Moi, j’ai mis un bout de temps, je me sentais coupable, en tord « on va me juger ! ». Comment raconter sa vie à qq’1 qu’on ne connaît pas ? Finalement, je me suis lancé, Odile a su me mettre en confiance, me permettre de parler de ce qui me bloquait – j’avais un blocage avec mon enfance qui m’avait enfermé – elle a su dénouer tout ça. Au fil des séances, j’ai pris conscience et confiance. Les relations avec les gens autour de moi ont changé – je parlais maintenant – et notamment avec mes fils, il y a commencé à avoir des discussions qui n’existaient pas auparavant. J’ai continué des séances pendant 2 années et me sentais de mieux en mieux.

Maintenant, je vois la vie différemment, c’est pas si dur que ça ! Je vis la vie en participant alors qu’avant, j’aurais voulu être une mouche pour ne pas être vu. Je peux dire ce que je pense sans avoir peur de ce que pourraient dire les autres et j’expérimente que ça se passe bien. Je suis beaucoup plus ouvert.

Aujourd’hui, je vis vraiment ce que j’ai envie et avec ma femme, on a choisi de la séparer en étant les meilleurs amis du monde.

G. femme de 58 ans

Après des difficultés professionnelles, suivies d’un cancer, mon équilibre s’est trouvé perturbé. J’ai trouvé chez Odile, une qualité d’écoute immense et énormément de bienveillance. « Ton aide m’a été précieuse et éclairante dans la compréhension de vieux schémas à dépasser, pour libérer la joie du cœur et la puissance incroyable de l’amour. J’ai beaucoup de gratitude envers toi, pour tes mots qui ont su me toucher profondément, me guider, et ainsi laisser mon cœur s’ouvrir à un état de pleine conscience, pour vivre dans la joie de ce qui est. » Merci pour cet accompagnement vers un chemin plus lumineux.